Ressources infonuagiques – Un répertoire de ressources permettant d’exploiter efficacement les applications logicielles offertes en infonuagique dans un contexte pédagogique au collégial

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Apprenez à créer et organiser un bloc-notes dans OneNote

Ce tutoriel explique comment créer un bloc-notes personnel avec OneNote et surtout comment bien l'organiser avec des sections, des pages, les couleurs, renommer les sections...

A la découverte de OneNote Class NoteBook

Class NoteBook permet aux enseignants de créer le classeur unique de la classe, dans lequel les élèves peuvent rajouter leurs devoirs, consulter les cours, annoter leurs tâches... Les professeurs, eux, peuvent insérer des pièces jointes à leurs cours, corriger les devoirs en ligne, etc.

Microsoft Announces Stream – A Hosting Option for Your Pedagogical Videos

Stream is a video hosting service that offers new possibilities for teaching and learning.

Forms: Tutoriel de prise en main

Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a été spécifiquement créée pour répondre aux besoins des enseignants, mais elle peut être utile aussi dans bien des contextes administratifs.

L’utilisation de Google Classroom dans le cadre d’un cours d’intégration en Sciences de la nature

Cet enseignant a trouvé Google Classroom particulièrement utile pour la coévaluation. Il explique comment la remise de travaux fonctionne, ainsi que les commentaires et le suivi des modifications. La rétroaction est également possible en cours de session pour vérifier la compréhension des consignes, avant la remise.

Comment Google Apps Éducation facilite le travail en équipe collaboratif

Une enseignante en sciences humaines explique comment Google Classrooms facilite la transmission de consignes, le travail collaboratif entre étudiants et la remise. Par exemple, elle a invité ses étudiants à déposer des résumés sous forme de cartes mentales. La gestion de l'évaluation est aussi plus efficace.

Suite complète en général
Donner de la rétroaction, Effectuer le suivi et la correction des travaux, Gérer sa classe, Travailler en équipe, Usage pédagogique (en général)

Outils Google Apps pour développer des projets étudiants, sur un mode collaboratif et coopératif

Dans ce webinaire, Marie-Josée Desrochers explique pourquoi le collège Rosemont a retenu Google Apps for Education pour un projet pilote. Il est possible d'importer les dossiers de étudiants dans la communauté. Les utilisateurs peuvent naviguer entre différents outils et applications. Les étudiants seront en mesure d'exporter leur portefolio vers leur compte Google personnel à la fin de leurs études.

Suite complète en général
Créer un portfolio, Usage pédagogique (en général)