Cet article propose un ensemble d'outils logiciels de la suite Office 365 qui facilitent la gestion de classe et d'autres qui permettent de distribuer, de collecter et d’évaluer des exercices dans le cadre d’évaluations formatives.
Cette capsule vidéo de 4 min 30 sec explique la marche à suivre pour créer son premier cours en tant qu'enseignante ou enseignant dans l'environnement Google Classroom. Elle explique également comment y inviter les étudiantes et étudiants à joindre le cours.
Ressource en anglais - Bien que simple à utiliser, Google Forms permet un nombre infini d’usages qui facilitent la gestion de classe et le suivi des étudiants. Ce document propose 25 usages de Google Forms avec un exemple pour chacun et le lien pour télécharger les modèles.
Les outils collaboratifs facilitent la gestion de projets et le travail en commun. C’est une valeur ajoutée à la formation des étudiants. Ce récit présente divers usages pédagogiques et avantages de Teams: planification et déroulement du cours, partage de contenus, suivi des devoirs avec échéancier, échanges, suivi individualisé des étudiants, etc.
Ce récit Profweb présente OneNote, une application de prise de notes et d'organisation des idées qui permet de taper, rédiger ou de dessiner librement comme sur du papier. Il permet aussi de rechercher et de capturer du contenu sur le web pour donner forme à ses idées. OneNote peut être utilisé dans un contexte de travail collaboratif. Le récit présente comment. L'auteure fournit des exemples d'utilisation de OneNote.
Cette capsule de deux minutes donne un aperçu des fonctionnalités de Teams, une application collaborative qui permet à une équipe de s'organiser et de mener des conversations ciblées dans un emplacemeny unique..