Trier: | Titre | Logiciel | Plateforme |
---|---|---|---|
![]() |
Évaluer avec Office 365
Cet article propose un ensemble d'outils logiciels de la suite Office 365 qui facilitent la gestion de classe et d'autres qui permettent de distribuer, de collecter et d’évaluer des exercices dans le cadre d’évaluations formatives. |
Bloc-notes, Nuage, Sondage et questionnaire, Suite complète en général, Traitement de texte | Microsoft |
![]() |
Démarrer Microsoft Planner
Cette capsule vidéo de 3 minutes présente l'interface générale de Microsoft Planner, une application qui permet de créer des plans pour organiser les tâches liées à un nouveau projet, |
Gestionnaire de projet | Microsoft |
![]() |
Créer ou modifier un groupe sur Outlook Online
Cette capsule de 4 minutes. explique comment créer ou modifier un groupe sur Outlook Online. Dans ce groupe, il est possible de partager des fichiers, d'avoir une messagerie et un bloc-note. ATTENTION ! Il faut être connecté à Microsoft 365 pour accéder à la capsule. |
Messagerie | Microsoft |
![]() |
Microsoft Stream : partager des vidéos
Ce tutoriel vidéo de 6 minutes présente les fonctionnalités de Microsoft Stream, une application de partage des vidéos à une ou plusieurs personnes. La capsule donne un aperçu les fonctionnalités suivantes : charger des vidéos, gérer des autorisations, créer une chaîne, créer un groupe et partager une chaîne ou une vidéo. |
Audio et vidéo | Microsoft |
![]() |
Microsoft Forms d’Office 365 : prise en main
Ce tutoriel présente l'application Form d'Office 365 une application qui permet de réaliser des formulaires en ligne pour questionner, évaluer ou sonder les étudiants. Il présente également des usages pédagogiques possibles. La page Web intègre deux procéduriers de prise en main de l'application; l'un en format PDF et l'autre en format vidéo. |
Sondage et questionnaire | Microsoft |
![]() |
25 façons d’utiliser Google Forms dans la classe
Ressource en anglais - Bien que simple à utiliser, Google Forms permet un nombre infini d’usages qui facilitent la gestion de classe et le suivi des étudiants. Ce document propose 25 usages de Google Forms avec un exemple pour chacun et le lien pour télécharger les modèles. |
Sondage et questionnaire | |
![]() |
Utiliser Word Online (Office365)
Cette capsule vidéo de 5 minutes propose une prise en main de Word Online : elle explique comment créer un nouveau document, à partir d'un modèle ou non, lui donner un titre, l'éditer, l'imprimer et le partager avec des collègues. |
Traitement de texte | Microsoft |
![]() |
Guide sur l’utilisation de OneDrive
Ce guide donne un aperçu de l'interface OneDrive, puis il présente ses diverses fonctionnalités et comment s'en servir : gestion de fichiers et dossier, partage de document, travail collaboratif et gestion de l'espace. |
Suite complète en général, Travail collaboratif | Microsoft |
![]() |
Pédagogie et gestion de classe avec Teams
Les outils collaboratifs facilitent la gestion de projets et le travail en commun. C’est une valeur ajoutée à la formation des étudiants. Ce récit présente divers usages pédagogiques et avantages de Teams: planification et déroulement du cours, partage de contenus, suivi des devoirs avec échéancier, échanges, suivi individualisé des étudiants, etc. |
Travail collaboratif | Microsoft |
![]() |
Présenter un document dans le cadre d’une visioconférence
Cette fiche présente clairement et brièvement les étapes permettant de partager un document, une présentation ou une feuille de calcul lors d'une réunion en visioconférence avec Hangouts Meet ou Google Hangouts. Cliquez sur "Instructions pour Hangouts Meets" ou "Instructions pour Hangouts", selon le cas. |
Visioconférence |