Ressources infonuagiques – Un répertoire de ressources permettant d’exploiter efficacement les applications logicielles offertes en infonuagique dans un contexte pédagogique au collégial

Tableau des ressources

Trouver une ressource

au moyen de filtres et de mots-clés

Trier: Titre Logiciel Plateforme
icone bloc-notes
One Note: le bloc-notes virtuel d’Office 365

Ce récit Profweb présente OneNote, une application de prise de notes et d'organisation des idées qui permet de taper, rédiger ou de dessiner librement comme sur du papier. Il permet aussi de rechercher et de capturer du contenu sur le web pour donner forme à ses idées. OneNote peut être utilisé dans un contexte de travail collaboratif. Le récit présente comment. L'auteure fournit des exemples d'utilisation de OneNote.

Bloc-notes Microsoft
icone bloc-notes
A la découverte de OneNote Class NoteBook

Class NoteBook permet aux enseignants de créer le classeur unique de la classe, dans lequel les élèves peuvent rajouter leurs devoirs, consulter les cours, annoter leurs tâches... Les professeurs, eux, peuvent insérer des pièces jointes à leurs cours, corriger les devoirs en ligne, etc.

Bloc-notes Microsoft
Bienvenue dans Microsoft Teams

Cette capsule de deux minutes donne un aperçu des fonctionnalités de Teams, une application collaborative qui permet à une équipe de s'organiser et de mener des conversations ciblées dans un emplacemeny unique..

Travail collaboratif Microsoft
Delve, l’outil d’agrégation en ligne de la suite Office

Ce tutoriel de 4 minutes explique comment l'outil DELVE de Microsoft répertorie tous les documents qui sont partagés avec vous dans le nuage ainsi que tous ceux que vous partagez. En fait DELVE est l'outil Microsoft similaire à Drive de Google.

Nuage Microsoft
Forms: Tutoriel de prise en main

Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a été spécifiquement créée pour répondre aux besoins des enseignants, mais elle peut être utile aussi dans bien des contextes administratifs.

Sondage et questionnaire Microsoft